top of page

Ralentir comme notre cycle menstruel

Ralentir en Automne pour préparer l'Hiver


L'automne, c'est le moment du cycle ou on ralenti, on s'organise pour l'arrivée de l'hiver. Je parle du cycle menstruel mais cela peut-être juste le cycle naturel de la vie qui suit les saisons. Quelque chose qu'on ne fait plus trop aujourd'hui.


Bonjour course à Noël et le consumérisme qui va avec. Nous rentrons en plein dans cette période.


Quel est le rapport avec la sexualité ?


Et bien tout simplement ton rapport à ton corps et ton temps de cerveau disponible. Ralentir ne veut pas forcément dire ne rien faire. Même si c'est une possibilité parfois nécessaire.

Ralentir c'est aussi dire non, sélectionner, réfléchir.


Avec le développement de TalQ, j'ai appris qu'on peut adapter notre vie à nos cycles internes, qu'ils soient hormonaux, menstruels… Les hommes aussi ont des cycles hormonaux d'ailleurs.

Par la conscience des cycles, une spirale bénéfique s'enclenche toujours !

Cycles féminins et contraceptions naturelles, d'Audrey Guillemaud.


S'inspirer de nos cycles menstruels


Les cycles, c'est le recyclage incessant de notre énergie, de nos connaissances. Je fais donc un peu pareil dans la newsletter de TalQ Univers. J'essaye de suivre mon rythme, le rythme des saisons, des saisons de mes cycles...


Au moment où je publie cet article, pas de nouveau podcast mais des retours ou des nouveaux regards sur des sujets déjà abordés ou abordables depuis son canapé ou bien au chaud sous la couette.


J'insiste un peu sur la rubrique Read-Watch-Listen pour nous permettre de nous "cultivationner", surfer sur notre cycle, tout en douceur, sans prendre de trop grosses vagues.

Cette envie de chaleur, de chez soi, peut également provoquer des dérives.


Tout est une question de dosage. Il y a par exemple la tendance au "cuffing", ou encore de plus en plus de confusion dans les médias entre la dépression hivernale, la vraie dépression et l'opportunité capitaliste qui s'en suit souvent.


Bref, comment entrer doucement dans l'hiver en ménageant notre corps et notre cerveau ?


En s'abonnant à la newsletter de TalQ par exemple ?! :)


bottom of page