top of page

La société fait des économies sur notre vie sentimentale…

… et surtout celle des femmes.


Si tu es ou as été en couple, et surtout dans un cadre hétérosexuel, t'es-tu déjà vraiment profondément penché.e sur tes finances personnelles ? Outre bien payer ton loyer, faire un budget ou juste ne pas finir dans le rouge à la fin du mois, t'es-tu demandé si la balance était vraiment à l'équilibre entre toi et le ou les personnes avec qui tu peux partager ta vie ? Et comment tout ceci pourrait avoir des conséquences sur ton bien-être sexuel ? Sûrement beaucoup plus que tu ne le penses.


Voici quelques exemples généraux assez glaçants, tirés du livre Le Prix à Payer, le coût de l'hétérosexualité de Lucile Quillet :

👩‍❤️‍👨 En concubinage :


déclarez-vous en colocation sinon l'APL passe souvent à la trappe et je ne parle pas de la prime d'activité si vous vous lancez en indépendant.e et que votre partenaire est salarié.e. Je suis passée par là et c'est un casse-tête administratif avec la CAF !!!

💍 En couple marié :


le salaire le plus haut paye moins d'impôt que s'il était seul, c'est l'inverse pour le salaire le plus bas. Sauf si vous optez pour le taux "individualisé" et non "personnalisé" par défaut qui est tout sauf personnel.

💔 En cas de divorce :


la pension alimentaire donnée est déductible des impôts, mais pas pour la personne qui la reçoit. Trouvez la logique et l'historique de cette histoire SVP.

Ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines et peut-être des milliers sur le sujet suivant :

Célibataire ou en couple, comment notre sexualité impacte nos finances ?


RDV pour le podcast live spécial couple et argent


On en parle dans le prochain podcast live de TalQ Univers avec la sexologue Margaux Terrou et l'entrepreneuse Hélène Gherbi de FEMCA qui aide les femmes à se lancer dans l'investissement financier. 🗓 Ça sera en fin Janvier ! 🕰 Horaire à venir Inscription par ici 🦾

En attendant, voici de quoi se poser quelques questions de manière plus ou moins sérieuses sur notre sexualité, notre vie sentimentale et nos pépettes voire même nos investissements !


En cette période de Noêl où la charge mentale et financière peut être bien lourde et plus ou moin bien répartie pensons à nous, nos sous et notre santé, et ensuite, oui les autres.


Ne manque aucun événement et contenu de TalQ Univers en nous suivant sur Insta et sur la Newsletter

bottom of page