Rechercher

Empowerment + Sexualité = ?

À bas les bonnes résolutions de rentrée


Qui dit rentrée, dit toutes les “bonnes” résolutions des collègues et des potes plus ou moins exubérantes et surtout énervantes :

Je vais me remettre au sport, je vais manger sain, je vais me coucher tôt, avoir un lifestyle healthy … blabla bla …



Et si la solution était bien plus simple pour faire ce que tu as envie dans la vie, ou du moins être suffisamment bien dans tes baskets, mais surtout ton corps pour repartir du bon pied en septembre, après des semaines de repos ou de soupir sous le soleil écrasant traversant la vitre de ton bureau sans clim’.

Je te (re)présente le SEXPOWERMENT


Qu'est-ce que le Sexpowerment ?


Alors tu connaissais peut-être déjà sûrement la notion d’empowerment ou en bon français empouvoirement.

Le mot « empowerment », qui n'a pas encore de traduction stabilisée en français, signifie l'autonomisation des individus et des collectifs dans les décisions qui les concernent, en particulier pour sortir des situations de précarité ou de pauvreté. Dixit l’ENS de Lyon, ou plus simplement selon Madmoizelle : Tout un concept mêlant acceptation de soi, confiance, estime, ambition et pouvoir.

Donc SEX + EMPOWERMENT = Prendre le pouvoir, le contrôle sur sa sexualité ? Accepter ses désirs, ses envies, ses fantasmes, son corps … ? Enfin comme on peut, parce que c’est toujours plus simple à dire qu’à faire.

Pour aller plus loin et surtout dans une optique d’utilisation de ce concept dans ta vie pro : RDV sur le beau premier article de Christel Bony sur le webzine Entre’Elle : La sexualité, source de plaisir et d’empowerment ?

Attention ! L’idée n’est pas de dire ici qu’il faille devenir un dieu ou une déesse du sexe pour être heureux.se et réussir, ni que sans orgasme, rien n’est possible dans la vie. Non ! L’idée est de prendre conscience de l’importance de la sexualité dans notre construction, dans notre équilibre, de reprendre la main sur ce qui nous a trop longtemps été caché, interdit, ou refusé.

Tu peux également aller lire de toute urgence : Sexpowerment de Camille Emmanuelle. Juste incroyable, facile à lire, témoignage, et dans les idées de TalQ Univers.




Sexpower ta vie avec TalQ Podcast


C’est autour du thème du, Sexpowerment que j’ai pu animer un atelier de discussion lors d’un séminaire estival de BPW International. Cette ONG œuvre en France depuis 1930 pour faire avancer la cause des femmes au travail. Avec plus de 30.000 membres dans 98 pays, elle bénéficie de statuts auprès des Nations Unies et du Conseil de l'Europe.

Le thème précis de mon intervention était le suivant :


“La charge mentale sexuelle & épanouissement au quotidien lorsque l’équilibre sexuel est là, pour une femme”.


Tu découvriras que c’est tout à fait possible de parler de sexualité, de couple, de confiance en soi entre collègue ou dans un contexte professionnel de manière tout à fait sérieuse.


Ça permet de se connaitre autrement, d’échanger des idées de fond, de valeurs …, de voir que peu importe le post, le secteur d’activité … , on peut être confronté.e à des questionnements et problématiques similaires. Qu’il n’il n’y a pas de honte à se poser pleins de questions, que la déconstruction de certains clichés et stéréotypes prend du temps, et se fait à tout âge.

Tu peux écouter cet épisode sur toutes les plateformes ici 👈


Et abonne-toi à la newsletter Let's TalQ pour recevoir toutes les actualités et les billets de TalQ Univers